Selon le correspondant de Fars News à Douchanbé, le président du Parlement kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé aujourd’hui, vendredi 25 août, lors du 62e Congrès de Pugwash : « Le 29 août, une banque internationale d’uranium faiblement enrichi sera inaugurée en présence du président du Kazakhstan. »
Le 62e Congrès de Pugwash se déroule dans la capitale kazakhe du 25 au 29 août 2017.
Le président du Parlement kazakh a ajouté que la mise en place de cette banque respectant le taux imposé par l’AIEA était un pas important dans le sens de l’interdiction de la diffusion des armes de destruction massive.
Tokaïev a ajouté : « Depuis l’indépendance, Astana a joué un rôle positif dans le respect de la sécurité nucléaire et nous avons toujours respecté nos engagements internationaux. »
Dans une autre partie de son discours, le président du Parlement kazakh a qualifié d’historique la décision du président de stopper les activités du Polygone nucléaire de Semipalatinsk et de l’une des plus grandes centrales nucléaires du monde, le tout dans le but d’assurer la paix et la sécurité mondiales.
Il a ajouté que la date de la fermeture du Polygone nucléaire de Semipalatsnik avait été décrétée par l’ONU « Journée internationale contre les essais nucléaires ».
Tokaïev a poursuivi en ce sens : « Astana est également à l’initiative de Déclaration universelle pour un monde sans armes nucléaires, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2015. »
L’origine du Congrès de Pugwash remonte au manifeste Russell-Einstein, qui a été rendu public à Londres le 9 juillet 1955, au milieu de la Guerre froide, par Bertrand Russell. Ce manifeste mettait en lumière les dangers créés par les armes nucléaires et appelait les principaux dirigeants du monde à rechercher des solutions pacifiques aux conflits internationaux. Il a été signé par 11 intellectuels et scientifiques de premier plan, parmi lesquels Albert Einstein, qui l’a signé en avril 1955 (quelques jours avant sa mort). Quelques jours après la publication du manifeste, le philanthrope Cyrus S. Eaton offrait de financer un congrès, demandé par le manifeste, à Pugwash en Nouvelle-Écosse, son lieu de naissance au Canada.